Un deuxième tour UMTS avant la fin de cette année
Lors de la conférence inaugurale de la semaine des télécoms, Jean Michel Hubert, président de l'ART a déclaré qu'une proposition reprenant les dernières modifications des licences UMTS serait transmise aux alentours du 15 décembre 2001. L'ART a souligné que le délai serait de 6 mois pour la préparation d'un dossier et quatre mois de réflexion pour le gouvernement. L'attribution des deux dernières licences UMTS devrait intervenir au plus tard à l'automne 2002. "Dans ces conditions, les résultats pourraient être rendus publics au début de l'automne 2002", a indiqué le président de l'ART. Le gouvernement se donne jusqu'au 31 décembre pour lancer à nouveau l'appel à candidatures.
Le prix des licences se composent désormais d'une partie fixe de 619 millions d'euros payable en 2002 et d'une partie variable qui sera assise sur le chiffre d'affaires généré par l'activité UMTS de chaque opérateur. Selon le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christian Pierret, cette taxe pourrait être fixée entre 1% et 2% du chiffre d'affaires.
Christian Pierret est convaincu qu'il y aura au moins deux nouvelles candidatures. Après la décision du gouvernement de baisser le prix des licences UMTS, Bouygues Télécom devrait donc se porter candidat. Selon les dernières rumeurs, il se pourrait aussi que NTT DoCoMo soit intéressé par une licence UMTS en France.