Publié le  par Cécile

Microsoft, YouTube, Facebook et Twitter signent un code de conduite pour la modération

Un code de conduite pour Microsoft, YouTube, Facebook et Twitter Crédit Photo : pixabay.com

Il y a quelques semaines de cela, Twitter, YouTube et Facebook étaient assignés en référé pour le non-respect de leurs obligations de modération. Il faut dire que la modération sur Internet laisse fortement à désirer. La Commission Européenne a obtenu de certains géants de l’informatique qu’ils signent un code de conduite. Ainsi, Microsoft, YouTube, Facebook et Twitter s’engagent à « combattre la propagation du discours de haine illégal en Europe. »

Une modération plus efficace

Microsoft, YouTube, Facebook et Twitter ont tous les quatre signés un document avec douze points principaux. La modération est l’un des éléments les plus importants de cet accord. Les modérateurs devront examiner « la majorité des signalements valides » et si besoin « supprimer ou rendre inaccessibles » le contenu (texte, photo, vidéo, etc.) à caractère haineux.

Le « contre-discours »

Le code de conduite vise aussi à faciliter les liens entre les entreprises en question et des organisations de la société civile. Le but est surtout de permettre aux « contre-discours » d’être diffusés plus facilement. Le contre-discours est l’arme de prédilection de Manuel Valls qui y voit la meilleure façon de lutter contre les discours de haine sur Internet.

« Trusted reporters »

Des « reporters fiables » (en anglais « trusted reporters »), voilà quel serait le rôle de Microsoft, YouTube, Facebook et Twitter. En devenant des « reporters fiables », ces firmes pourraient « apporter des signalements de haute qualité », et aider ainsi les forces de l’ordre dans leur travail.

Est-ce que les quatre firmes américaines tiendront leurs promesses et arriveront à apporter de réels changements dans le paysage d’Internet ? Difficile à dire pour le moment. De nombreux points de ce code de conduite relèvent de la loi dans plusieurs pays de l’Union Européenne, et ces sociétés ne s’y pliaient pas jusque-là.


 

Microsoft, YouTube, Facebook et Twitter signent un code de conduite pour la modération Crédit Photo : pixabay.com

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER