Publié le  par Philippe

Un bug chez SFR cause une baisse artificielle des statistiques du chômage

Un bug chez SFR cause une baisse artificielle des statistiques du chômage

L'opérateur historique français SFR vient d'être projeté sous les feux des projecteurs en raison d'un incident technique qui a notamment retardé l'envoi de SMS de relance aux demandeurs d'emploi. De ce fait, ce bug a provoqué une baisse artificielle des statistiques du chômage au mois d'août. Selon les statistiques, il y aurait eu entre 22 000 et 29 000 demandeurs d'emploi en moins sans le bug, contre une baisse de 50 000 annoncée initialement.

Pour information, cette découverte a été faite suite à des investigations menées par Pôle emploi et la DARES et cela, à la demande de Michel Sapin, le ministre du Travail. Pour rappel, ces investigations avaient été déclenchées en raison d'un nombre particulièrement élevé de demandeurs d'emploi qui n'avait pas actualisé leur inscription à Pôle emploi pour le mois d'août, soit +38 % pour les sorties de listes pour « défaut d'actualisation ». Ce nombre de non-actualisations a de ce fait éveillé les doutes sur la fiabilité des statistiques.

De son côté, le ministère du Travail souligne que la baisse réelle est significative puisqu'elle reste la première baisse depuis 27 mois et aussi la plus importante depuis le mois de décembre de 2007. De plus, le ministère a aussi demandé à Pôle emploi de prendre des mesures immédiates en vue de renforcer le contrôle qualité de cette procédure et cela, afin que de tels incidents ne se produisent en aucun cas dans le futur.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER