Un bracelet-téléphone anti-fugue pour géolocaliser les malades souffrant d'Alzheimer
Après 3 trois ans de recherche, la société canadienne Medical Intelligence, en collaboration avec l'opérateur Orange et Medidep, l'un des principaux groupes français privés spécialisés dans la prise en charge de la dépendance, ont mis au point une technologique dédiée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Le fondateur de Medical Intelligence, Louis Massicotte souligne qu'il a eu l'idée de créer un bracelet-téléphone anti-fugue nommé "Columba" à la suite des fugues répétées de sa mère, atteinte d'Alzheimer.
Cette innovation apporte enfin une solution révolutionnaire aux problèmes auxquels sont confrontés les familles ou le personnel soignant des maisons de retraite. Pour éviter toute disparition, le bracelet Columba détecte automatiquement chaque sortie d'une zone considérée comme sécurisée autour du domicile du malade ou de sa maison de retraite. Bien sûr, cette zone aura été auparavant définie par l'entourage du malade. Le bracelet Columba alerte alors un centre d'appel médicalisé qui contacte rapidement la famille ou le personnel soignant afin de coordonner l'assistance. Au besoin, le centre d'appel médicalisé, opérant 24h/24 et 7j/7, peut géolocaliser précisément le porteur du bracelet et entrer en communication téléphonique avec lui grâce à la fonction "mains-libres" du bracelet.
"Afin de sécuriser l'environnement du malade, de façon responsable, sans le contraindre ou l'isoler, il nous faut être averti dès l'amorce d'une fugue ou d'une errance. Le bracelet Columba assure cette sécurité et permet, si nécessaire, de savoir où se trouve le malade. Et nous pouvons même lui parler car le bracelet-téléphone relié au réseau de l'opérateur de téléphonie mobile Orange intègre la fonction mains-libres", explique le Professeur Stéphane Bergeron, président directeur général de Medical Intelligence.
- Le bracelet Columba est constitué d'un système de géolocalisation GPS-Assisté, d'un émetteur/récepteur GSM/GPRS incluant une carte SIM et transmettant voix et données ainsi que d'un système logiciel intelligent de détection et d'alerte. La toute première mise en application de ce système se déroulera à Paris à la résidence Brune de Medidep cet été. Le bracelet sera disponible en pharmacie avant la fin 2005.