UMTS : Vivendi souhaite une négociation rapide sur les modalités de paiement
Philippe Germond, directeur général de Vivendi vient d'expliquer à la presse qu'il avait accepté de verser la première tranche du paiement de sa licence après que le gouvernement eut exprimé sa volonté de mettre en place de nouvelles négociations sur le prix des modalités de paiement.
Vivendi Universal souhaite que le lancement du nouvel appel à candidatures pour les deux licences restantes ait lieu très rapidement. Philippe Germond a par ailleurs souligné que son groupe allait réagir une nouvelle fois si le gouvernement refusait de revoir les conditions de financement. Pour Philippe Germond, la procédure doit être extrêmement rapide car le prochain paiement aura lieu le 31 décembre 2001. "Il faut qu'il y ait un éclaircissement rapide" a t'il déclaré en ajoutant que les discussions devaient s'engager dans les prochains jours...
Le groupe estime que le prix de 4,95 milliards d'euros est trop élevé dans le contexte actuel à cause des incertitudes sur la disponibilité des équipements UMTS et la chute des marchés financiers. SFR et Orange doivent verser chacun 4,95 milliards d'euros, un quart la première année et un autre quart la deuxième année. Le solde restant doit être étalé sur les 13 années suivantes.
Le directeur général de Vivendi a jugé que la proposition de l'ART d'allonger la licence à 20 ans et de suspendre le paiement entre la deuxième et la septième année afin de les reporter sur les années suivantes allaient dans le bon sens. La solution serait donc de suspendre les versements pendant 5 ans et ensuite d'échelonner les paiements selon l'accroissement des revenus tirés de l'UMTS.