UMTS : les candidatures devront être déposées avant fin janvier 2001
Le cahier des charges pour l'appel à candidatures vient d'être publié au Journal Officiel. La publication était initialement prévue avant la fin juillet, mais elle a été retardée pour des raisons techniques qui posaient problèmes. En outre, les conditions d'attributions, annoncées début juin, n'ont pas été modifiées.
Le secrétaire d'Etat à l'industrie Christian Pierret a annoncé que les dossiers de candidatures devront être déposés avant le 31 janvier 2001. Puis une soumission comparative aura lieu jusqu'au 31 mai 2001, et enfin une mise en service des réseaux des quatre opérateurs débutera à partir du 1er janvier 2002.
Les opérateurs sélectionnés devront payer 2 échéances de 4.062 milliards de francs en septembre et décembre 2001, puis verser quatre échéances de 2,031 milliards de francs en 2002 Ensuite, ils devront effectuer entre 2003 et 2016 des versements annuels de 1.161 milliards de francs au 30 juin de chaque année.
Le secrétaire d'Etat a aussi réaffirmé que rien n'était joué pour les opérateurs français et a également indiqué que l'appel à candidature sera totalement ouvert et transparent. Bercy portera une attention particulière sur la création d'emploi, l'aménagement du territoire et l'innovation technologique.