UMTS : le gouvernement envisage un second appel d'offres au printemps 2002
Selon une source proche gouvernementale, le lancement du second appel d'offres des licences de 3ème génération pourrait avoir lieu au printemps 2002 après les élections présidentielles et législatives. Le gouvernement a constaté un retard chez les équipementiers UMTS ; il considère que l'appel à candidature après les présidentielles ne posera pas de problèmes par rapport à la disponibilité des équipements UMTS.
Rappelons que fin janvier 2001, le consortium Suez/Telefonica et Bouygues Télécom avaient retiré leurs candidatures pour les licences UMTS. Les deux seuls candidats restants à participer à la procédure d'attribution étaient France Télécom et SFR.
Face à cet échec, le gouvernement avait pris la décision de procéder à un nouvel appel d'offres. Début février, le ministre de l'Economie et des finances avait annoncé que le gouvernement lancerait un appel d'offres complémentaire pour l'attribution de deux nouvelles licences UMTS. Selon les propos de Laurent Fabius, "il est nécessaire qu'un appel d'offres complémentaire à candidatures soit mis en place afin que quatre opérateurs UMTS soient présents en France". Ce nouvel appel d'offre devrait obéir au principe de la sélection comparative et prendre en compte l'exigence d'équité des conditions financières entre les deux acteurs.
A ce jour, les candidats les plus crédibles à un second tour sont Bouygues Télécom et Telefonica. L'opérateur espagnol Telefonica a récemment indiqué qu'il était intéressé par une licence UMTS en France mais pas à n'importe quel prix. Selon Luis Lada, président de Telefonica, le groupe est ouvert à des alliances, et serait prêt à répondre à un nouvel appel d'offres sur des bases plus réalistes.