UMTS/Football : Orange interpellé par le gouvernement
Mi-juillet, Orange France a signé un accord avec 18 clubs de football classés en D1 et D2 pour un montant entre 400 et 500 millions de francs. Le contrat avec les clubs portait sur le marketing opérationnel et la visibilité de la marque Orange ainsi que sur les portails mobiles et les droits mobiles multimédia GPRS et UMTS des clubs. Ces contrats couvrent la période 2001-2002 à 2007-2008.
Il semblerait que les instances européennes de la concurrence ne soient pas d'accord avec le gouvernement français. En France, ces droits de diffusion sportifs appartiennent aux fédérations agréées et non pas aux clubs propriétaires. Et pour les instances européennes de la concurrence, ces droits devraient plutôt appartenir aux clubs propriétaires. Mais Orange a déjà payé les droits de diffusion et les clubs ne sont en mesure de vendre car ils sont détenus par la Ligue Nationale de Football (LNF). Cette discorde avec Bruxelles a récemment amené Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie, à mettre en garde Michel Bon, PDG de France Télécom, sur une éventuelle irrégularité du contrat.
L'opérateur historique doit désormais prouver la valeur juridique du contrat. Pour Orange, il existe néanmoins une clause de sortie qui permet à l'opérateur d'annuler ou non le contrat selon les évolutions législatives...