UFC Que Choisir : Orange manipule ses clients
A la suite de l'annonce d'Orange concernant la suppression de la première minute indivisible et des paliers de tarification de 30 secondes sur ses forfaits, l'UFC Que Choisir a décidé de dénoncer la stratégie manipulatrice de l'opérateur.
Pour l'UFC Que Choisir, de nombreux points noirs apparaissent dans la nouvelle tarification d'Orange. Avec sa nouvelle offre, Orange ne démontre pas, une réelle volonté de mettre en place une tarification simple et transparente.
En ce qui concerne la généralisation d'une surtaxe facturée hors forfait quand l'appel se fait vers un correspondant ayant souscrit auprès de la concurrence (SFR ou Bouygues Télécom), l'UFC Que Choisir souligne que la ponction de 0,12 euro supplémentaire par minute dès la première seconde de communication, l'objectif d'Orange est de compenser les pertes liées à l'abandon de son ancien système tarifaire. Ainsi, avec un forfait de 3 heures, si l'abonné Orange appelle 1 heure vers des correspondants SFR et 1 heure vers des correspondants Bouygues, non seulement il a payé son forfait, mais il doit s'acquitter en plus 14,40 euros ! Pour l'UFC Que Choisir, cette mesure supplémentaire et flagrante pour rendre difficile la maîtrise des consommations par les usagers.
Quant aux cartes prépayées Mobicarte, elles supporteront toujours une première minute de communication indivisible. Une stratégie qui est loin d'être anodine pour Orange, car près d'un client Orange sur deux a adopté ce système. En les pénalisant ainsi, Orange souhaite clairement voir ces consommateurs de Mobicarte basculer vers des forfaits, dont ils deviendront captifs pendant 12 ou 24 mois.