Ubuntu Unity pour les smartphones sous Android OS, le nouveau projet de Canonical
La société Canonical, qui se cache derrière la distribution Linux, a annoncé un projet assez étonnant nommé Ubuntu pour Android. Évoqué pour la première fois lors de l’Open World Forum de 2011, ce projet vise à accroitre la place des mobiles sous le système Android OS au sein de l'environnement Ubuntu. L’idée est toute simple : Canonical compte s’appuyer sur son gestionnaire de bureau Unity afin d’interconnecter les smartphones sous l’OS mobile de Google aux postes de travail sous distribution Linux Ubuntu.
L’idée principale du projet de Canonical est de permettre aux utilisateurs faisant usage de la distribution Linux d’avoir accès à l’environnement applicatif des smartphones équipés du système d'exploitation Android. De manière concrète, le projet consiste à superposer l’interface de l’OS mobile de Google à celui d’Ubuntu en passant par le gestionnaire de bureau Unity. De ce fait, les utilisateurs pourront retrouver toutes leurs données mobiles sur l'écran de leur poste Ubuntu, que ce soit les messages, les carnets d'adresses, ou encore les applications mobiles qui ont été installées sur leur smartphone. De plus, ces derniers pourront lancer ces applications directement sur le poste client.
À noter que ce projet comporte certaines restrictions, dont la plus importante reste que le smartphone concerné doit disposer d’une configuration minimum de 2 Go d’espace de stockage dédié à Ubuntu, un processeur dual-core ARM cadencé à 1 GHz et d’une mémoire vive d’au moins 500 Mo.