Twitter va supprimer la limite des 140 caractères
Lors de sa création, la limitation des caractères à 140 était une option qui reposait sur les SMS traditionnels. L'objectif était ainsi d'avoir des communications brèves, mais compréhensibles. Cette spécificité du service de micro-blogging a été considérée au fil des années comme contraignante pour certains utilisateurs. C'est ainsi que la plateforme a fait quelques changements, dont la levée de la limitation pour les messages privés. Face à la concurrence des autres plateformes qui font office de réseaux sociaux, la firme serait en train de travailler depuis plusieurs mois déjà sur la possibilité de faire disparaître cette limitation des caractères.
Des caractères désormais plafonnés à 10 000
La plateforme en est encore à la phase des tests, mais il semblerait qu'elle soit bien décidée à faire sauter définitivement la limite des 140 caractères pour aller jusque 10 000 caractères. Le défi actuel est de trouver une solution qui permettra de concilier le désir de Twitter de conserver l'affichage des publications et le souhait des utilisateurs du site de micro-blogging de faire au besoin de longues publications. Il s'agira alors de manière concrète de faire apparaître le tweet en 140 caractères, et une fois cliqué dessus de le voir apparaître en intégralité.
Les raisons d'une telle décision
Si certaines personnes excellent dans l'art de s'exprimer brièvement et ne trouvent pas l'utilité de procéder à un tel changement, ce n'est pas le cas de tout le monde. En effet, la suppression de la limite des 140 caractères pourra permettre à Twitter de s'ouvrir à un plus large public, et de concurrencer Facebook. Les annonceurs qui désirent passer des messages publicitaires pourront désormais utiliser Twitter. La plateforme espère ainsi faire face aux pertes réalisées au courant de 2015. Un plus grand public et plus d'adeptes pourront permettre d'augmenter le chiffre d'affaires de la plateforme.
Twitter ambitionne de lever la limitation des caractères qui a participé à lui donner sa notoriété, tout en étant contraignant pour certains utilisateurs qui avaient alors préféré abandonner. Cette nouveauté pourra voir le jour d'ici fin Mars, avec l'espoir de rameuter des utilisateurs.