Twitter teste un fil d'actualités basé sur la pertinence
Twitter teste un nouveau type de flux d'actualités pour ses utilisateurs. Au lieu d'un affichage chronologique des tweets, ce nouveau flux utilise un algorithme de pertinence.
Le prochain flux d'actualité de Twitter se rapprochera de celui de Facebook en proposant des tweets qui sont plus proches du centre d'intérêt de chaque utilisateur. Le flux d'actualités chronologique pourrait être délaissé en faveur d'un affichage de tweets qui sont susceptibles d'intéresser les utilisateurs. Dans un billet publié sur son blog, Twitter a aussi indiqué que ce nouveau flux pourrait inclure des tweets de comptes qui ne sont pas suivis.
Cette annonce de Twitter a reçu le mécontentement de nombreux utilisateurs de la plateforme de microblog. De plus, rien n'indique dans le billet du blog qu'il sera possible de choisir son type de flux (chronologique ou pertinence). Sur Facebook par exemple, les utilisateurs du réseau social peuvent opter pour l'un ou l'autre.
L'algorithme du flux de pertinence utilisera des critères comme la popularité des comptes et des tweets, l'activité des comptes suivis et l'intérêt du réseau de followers de chaque compte pour ces tweets. Il n'est pas certain que ce nouveau flux d'actualités basé sur la pertinence sera réellement un moyen de rendre les publicités plus visibles.
Twitter teste encore ce nouveau flux et environ 10 % des utilisateurs de Twitter expérimentent actuellement ce nouveau fil d'actualités. Pour l'instant, de nombreux retours sont négatifs. Un nombre important d'internautes ont d'ailleurs tweeté pour retourner au flux chronologique et sans intrusions de comptes qu'ils ne suivent pas.
Comme d'autres expériences et test avant la mise en place de nouvelles fonctionnalités, il n'est pas certain que ce flux de pertinence soit mis en place. Facebook, le rival de Twitter avait aussi eu à faire face à une vague de colère lors du lancement de « Timeline ».