Twitter se met au like avec un cœur et supprime l'étoile
Twitter a apporté du nouveau à son interface. Les étoiles, qui marquent les favoris, sont désormais des cœurs. En revanche, ce changement ne fait pas l’unanimité.
Passer de l’étoile au cœur devrait, selon Twitter, enlever un élément confus. Il s’agit dans ce cas de faciliter la prise en main des nouveaux utilisateurs. Le cœur étant plus « universel » pour démontrer son appréciation devrait être adopté plus aisément par les nouveaux utilisateurs.
Une transformation qui affecte le moyen d’interagir avec les tweets
Il ne s’agit donc pas uniquement d’un changement d’icone. Il faut aussi comprendre que c’est le « favorite » (favoris), qui se transforme en « like ». Le favori pouvait être utilisé de différentes façons par les membres de la plateforme de microblogging. Si certains l’utilisaient pour démontre aux auteurs que leurs tweets originaux étaient appréciés, d’autres les utilisaient par exemple comme marque page, afin de retrouver un tweet intéressant.
C’est peut-être justement ce que cherche à changer Twitter. Avec le « like », on passe d’une approche plus personnelle à une autre, plus publique et jouant sur la popularité d’un tweet. Le like, s’il est plus universel, est aussi beaucoup plus unidirectionnel ; une seule fonction, aimer. Toutefois, comme veux le démontrer Facebook, avec des améliorations à son bouton « j’aime », le « like » ne suffit plus aux utilisateurs des réseaux sociaux.
Tout le monde n’aime pas le cœur
L’objectif d’enlever la confusion devrait être atteint, si ce n’était la vague de mécontentement généré par cette transformation. Ce passage du « favoris » au « like » ne plait pas à tous les utilisateurs de Twitter. Les utilisateurs sont nombreux à avoir utilisé twitter pour exprimer leur mécontentement suite à ce changement. Cependant, des experts des contenus numériques estiment que ce désaccord ne fera pas long feu. Il en est de même à chaque changement de Facebook, notamment pour le Timeline.
Entre temps, il faut savoir que Reed Kavner, un développeur a même mis au point une extension chrome afin de faire retourner l’étoile sur Twitter. L’extension pour le navigateur de Google est disponible ici.