Twitter recense les applications installées par ses utilisateurs
La plateforme de micro-blog twitter a annoncé qu'elle détectait les autres applications sur les terminaux iOS ou Android de ses utilisateurs. De son côté, Twitter a expliqué que son nouveau module, App Graph, ne consulte en aucun cas les données des applications, elle ne fait que « recenser » celles qui sont installées afin de proposer des tweets plus pertinents.
Il semblerait que les affaires ne soient pas au beau fixe pour twitter. Le réseau social a récemment connu une baisse de 7 % du taux d'engagement de ses utilisateurs. Twitter doit encore trouver une solution pour rentabiliser sa plateforme de micro-blog.
La publicité reste évidemment une des meilleures solutions. Suivre l'exemple de Facebook ou encore Google pourrait sauver Twitter, mais il faut encore que les utilisateurs acceptent cette politique et le nouveau module du réseau social. Baptisé « App Graph » ou « graphique d'applications », ce nouveau module, permet à Twitter de recenser les applications installées sur les terminaux de ses utilisateurs. Le réseau social tient toutefois à préciser que son module ne fait que prendre connaissance des applications, sans avoir accès à leurs données.
En prenant connaissance des applications installées, Twitter peut créer un profil plus précis de l'utilisateur et lui proposer des publicités mieux ciblées. Ainsi, un utilisateur avec un maximum de jeux installés verra des tweets sponsorisés pour des jeux vidéo. De même, Twitter peut suggérer des comptes à suivre aux utilisateurs. D'ailleurs, une des raisons avancées par le réseau social serait de mieux guider les nouveaux utilisateurs en leur faisant découvrir des comptes qui correspondent à leurs passions et centres d'intérêt.
Le graphique d'applications est appliqué par défaut dans les paramètres et son installation n'a pas été aussi bien accueillie. Contrairement à certains de ses concurrents, « App Graph » est optionnel. Twitter propose un moyen de désactiver ce nouveau module sur une page dédiée (ici).