Twitter met en place des notifications lorsqu'un compte est espionné par un Etat
En octobre, Facebook annonçait avoir mis en place une notification afin d’avertir ses utilisateurs lorsque leurs comptes ont été attaqués ou épiés par des hackeurs, possiblement commandités par des organisations gouvernementales. Twitter rejoint Facebook, et Google, avec cette notification.
Notifications mises en place ce week-end
Ce weekend, le compte @ColdhakCA, une association canadienne à but non lucratif, a reçu une notification de la part de Twitter. La plateforme de Microblogging a averti Coldhak qu’une attaque potentiellement commanditée par une agence gouvernementale a essayé d’accéder au compte de l’association.
Twitter mène l’enquête
Toutefois, comme le précise Twitter, il n’est pas clair si ces attaques ont été accomplies, ou encore si des données ont été récupérées par les hackeurs responsables. Il n’y a aucun moyen de savoir quelles données sont maintenant vulnérables pour les comptes notifiés par la plateforme de microblogging.
Le message de Twitter adressé à Coldhak (ici) met en avant des solutions pour améliorer sa sécurité en ligne. Twitte propose ainsi de prendre connaissance des diverses méthodes suggérées par le projet TOR ou encore l’EFF (Electronic Frontier Foundation). Twitter affirme continuer son enquête afin de trouver qui pourrait être derrière ces attaques.
Loin d’être un cas isolé
Coldhak n’est pas le seul compte à avoir reçu cette notification durant le week-end. C’est la première fois que Twitter prend cette position face aux attaques. Cependant, il n’est pas étonnant vu l’engagement de nombreux services du web à assurer leurs utilisateurs que les données partagées sont « protégées ».
Crédit Photo : Twitter : @Cloudhakca