TV sur mobile : Alcatel, le CNES et Orange expérimentent une nouvelle solution
Le CNES, Orange France et Alcatel se sont associés pour expérimenter un nouveau concept de diffusion de télévision sur mobile via une solution hybride satellite et terrestre en bande S, aussi appelée "S-UMTS" : une bande de fréquences réservée aux communications satellitaires.
Ces trois partenaires ont donc choisi Toulouse et la Région Midi-Pyrénées pour y effectuer la première expérimentation en environnement extérieur. Eutelsat se joindra à ces tests afin de poursuivre la validation des choix techniques du système de diffusion hybride satellite et terrestre pour la fourniture de services en bande S.
L'objectif de cette expérimentation est d'évaluer techniquement, en complément des travaux de laboratoire en cours, certains paramètres clés du concept de diffusion hybride satellite et terrestre en bande S, tels que l'impact de la forme d'onde sur la qualité de la transmission, le bilan de liaison, la diversité d'antenne, les codes de correction d'erreurs et l'utilisation d'une fréquence commune pour les parties satellite et terrestre de la solution.
La conception et le déploiement est financé par le CNES. Le Centre a aussi pour mission de piloter l'expérimentation. Pour sa part, Orange fournit les sites pour les répéteurs terrestres et apporte son expertise à l'analyse des résultats. Quant à Alcatel, le constructeur va réaliser toutes les mesures de l'expérimentation. Par ailleurs, Eutelsat et SES Astra fournissent la capacité satellitaire nécessaire pour alimenter les répéteurs terrestres.
La zone couverte concerne le Sud Est toulousain, du centre ville à Castanet Tolosan et St Orens en passant par le Parc Technologique du Canal et Rangueil. Au-delà de Toulouse et de sa banlieue, les tests se poursuivront dans la région pour évaluer les conditions de réception dans des communes de tailles variables. Initialement prévue jusqu'en septembre 2006, l'expérimentation a été étendue jusqu'à la fin 2006.