Trusted Contacts : une nouvelle application Google pour suivre la position géographique de ses proches
Google a lancé une nouvelle application pour arriver à suivre certains contacts de confiance. Ces contacts proches peuvent connaître la position géographique d’un utilisateur grâce à Trusted Contacts.
Le principe de cette application est similaire à la fonction « Safety Check » de Facebook, ou encore à une autre application de Google : Latitude. Cette application avait été annulée par Google lorsque le géant avait tout misé sur Google+. Vu la désintégration progressive, mais certaine, du réseau social de Google, il était nécessaire qu’une méthode pour partager sa position géographique, devait voir le jour. C’est ainsi qu’est né Trusted Contacts de Google.
Utiliser Trusted Contacts au quotidien
L’application a toutefois l’ambition d’être plus utilisée au quotidien que son homologue de Facebook. En plus de rassurer ses contacts les plus proches lors d’une catastrophe (comme c’est le cas pour Security Check de Facebook), l’application peut être utilisée dans d’autres circonstances. Ainsi, Google présente deux scénarios.
Dans le premier cas, si un contact va en randonnée et qu’il ou elle devrait être rentré à une certaine heure, mais ne l’est pas, on peut utiliser Trusted Contacts pour demander sa dernière position géographique.
Dans un autre contexte, si un proche n’est pas rassuré lors de son trajet, comme une marche tard le soir, il est possible de le suivre. C’est un moyen de suivre et d’accompagner en temps réel, mais sans être physiquement à côté du membre de la famille ou de la personne.
Dernière fois en ligne, dernière position géographique
L’utilisateur choisit quand partager sa position géographique à ses proches (et quel proche). Lorsqu’un contact envoie une demande pour connaître la position de l’utilisateur, ce dernier peut refuser (tout est OK), ou la partager afin de rassurer ce contact. En revanche, si aucune action n’est effectuée par l’utilisateur, refuser ou partager, la dernière position géographique enregistrée par le service est automatiquement partagée.
Trusted Contacts permet aussi de connaître le dernier moment où un des contacts de confiance était en ligne en plus du dernier endroit où il était. Pour cette dernière partie, il est évidemment important d’activer son traqueur GPS.
Une mauvaise utilisation à prévoir tout de même
Malheureusement, cette application de Google sera sans aucun doute critiquée. Si son but n’est pas de permettre une invasion constante de la vie privée, on pense automatiquement aux mauvaises mises en pratique de Trusted Contacts. Ceux qui ont tendance à être jaloux ou sont abusifs soumettront leurs proches à une surveillance constante. De même, les défenseurs de la vie privée redouteront la transmission des informations à Google.
Exclusivité Android… pour le moment
Trusted contacts est pour l’instant une exclusivité Android. Ceux qui ont un appareil Android peuvent déjà télécharger l’application sur le Play Store (ici). Cependant, Google a mis en place un site pour que les utilisateurs de terminaux iOS soient prévenus lorsqu’une version iPhone et iPad sera disponible. Il est possible de s’enregistrer afin d’être informé sur ce site (ici).