Triche au bac : Xavier Lagrange sceptique face aux détecteurs de portable
Face au nombre toujours croissant de cas de triche lors des examens du bac via l’utilisation des téléphones mobiles, le ministère de l'Éducation a indiqué que des détecteurs de portable sont mis en place lors de ces examens afin de pouvoir limiter ces cas de fraudes. Bien qu’honorable, cette décision ne fait pas l’unanimité. Xavier Lagrange, professeur en réseaux, sécurité et multimédia, demeure sceptique face à une telle mesure.
La recrudescence des cas de triche lors des examens du bac et cela, via l’utilisation illégale de téléphones mobiles, est un sujet au cœur des préoccupations actuelles. Pour tenter de limiter ces cas, le ministère de l'Éducation se mobilise et annonce la mise en place de détecteurs de portable. Cependant, la mise en place technique d'un tel dispositif ne fait pas l’unanimité. Xavier Lagrange, professeur en réseaux, sécurité et multimédia, est monté au front pour faire part de ses doutes face à un tel système. Selon ce dernier, la détection d’un portable en utilisation est une opération relativement facile en soi. En effet, lorsqu’une personne émet ou reçoit un appel, les ondes émises lors de ces opérations permettent de le retracer facilement. Cependant, détecter un téléphone non utilisé est très compliqué.
Xavier Lagrange souligne également que si détecter l’utilisation d’un mobile est simple, notamment grâce à la triangulation, l’identification de la personne l’utilisant est plus compliquée. En effet, la précision dépend largement des coûts et de la superficie de la surface surveillée.