Trend Micro anticipe une multiplication des attaques ciblées à l'échelle mondiale
Trend Micro a publié son rapport annuel de prévisions de sécurité : " The invisible becomes visible: Trend Miro Security Predictions for 2015 and beyond ". Ce dernier prévoit notamment que les attaques ciblées ne seront plus l'apanage des cybercriminels chinois, russe ou encore américains, habituellement montrés du doigt. En outre, des pays jusqu'alors épargnés, de même que les sociétés qui y sont implantées, seront de plus en plus pris pour cibles, comme cela a été observé récemment en Malaisie et en Indonésie.
Autre défi de l'année à venir : la forte probabilité d'observer des attaques répétées contre les systèmes de paiement NFC, dont Apple Pay. Dans le domaine de la mobilité, Trend Micro prévoit également l'émergence de kits d'exploitation dédiés à Android visant à tirer parti de la fragmentation de cette plateforme. Les cybercriminels tenteront probablement d'automatiser l'exploitation des vulnérabilités des OS mobiles au moyen d'interactions multi-plateformes, la connexion entre un terminal et un ordinateur augmentant ainsi les risques d'infection. Dans ce contexte, l'éditeur rappelle de nouveau l'importance de maintenir ses appareils et applications à jour.
Selon le rapport, de plus en plus de cybercriminels vont utiliser les darknets et forums privés afin de partager et vendre des logiciels malveillants sans que l'on puisse remonter jusqu'à eux. La hausse de la cybercriminalité va entraîner un perfectionnement des outils et des tentatives de piratage. Davantage d'attaques seront menées pour tenter d'exploiter les vulnérabilités des applications open-source. Grâce à leur diversité technologique, les objets connectés (Internet of Everything) seront épargnés par les attaques de masse, mais pas les données traitées par ces derniers.