Transdev Ile-de-France Sud installe des tablettes interactives dans ses bus
En septembre 2015, Transdev Ile-de-France Sud a installé à bord de ses véhicules des bornes interactives Qwesteo, premier outil d'évaluation instantanée en 1 clic de la satisfaction en points physiques. Une grande première en France qui montre que les usagers des transports plébiscitent les innovations en contact direct.
Comment bien écouter les voyageurs de bus ?
En 2015, la volonté de la direction de Transdev IDF Sud a été de former une équipe spéciale afin de proposer des services innovants dans les véhicules. Rapidement, la réflexion s'est orientée vers l'outil de collecte d'opinion à chaud Qwesteo. L'objectif : mettre à la disposition des usagers un outil simple et ludique pour leur permettre de partager leurs avis et attentes concernant le réseau de transport.
Consulter en temps réel les attentes des clients voyageurs
Ainsi, 70% des bus de la ligne 107/108 qui dessert le centre Essonne (soit 10 véhicules) ont été aménagés de tablettes tactiles Qwesteo afin de créer une zone d'expression pour les voyageurs. Cet espace visible et facilement identifiable permettait aux usagers de donner leur avis sur plusieurs thématiques liées au transport. Les lignes 107/108 reliant Sainte-Geneviève-des-Bois à Massy et Paris, ont donc présenté cet outil unique permettant de relever en temps réel les attentes des voyageurs. Grâce à Qwesteo, les équipes Transdev pouvaient consulter et adapter le questionnaire en temps réel afin de mieux comprendre les attentes des voyageurs.
Qwesteo, en bref
Sur une tablette interactive, le client répond à une seule question par un simple clic grâce à un système d'émoticons. Les tablettes intelligentes sont connectées en temps réel sur des serveurs qui affichent les questions les plus pertinentes en fonction des réponses précédentes. L'application Qwesteo se charge ensuite de recompiler automatiquement les données et de produire un rapport d'analyse complet.