Peut-on traiter la dépression avec une appli de smartphone ?
L’Université de Manchester et celle de Liverpool ont uni leurs forces pour étudier l’impact d’une application smartphone qui aide les gens à gérer leurs problèmes. L’appli utilisée s’appelle « Catch It » (à traduire par « Attrape-le ») et elle a pour objectif principal d’aider les gens à surmonter l’anxiété et la dépression. L’application ne peut pas remplacer l’intervention d’un professionnel, mais elle peut quand même aider des millions de gens, du moins, c’est l’objectif de ses développeurs.
Catch It
L’application Catch It utilise certains des principes fondamentaux de la psychologie, et tout particulièrement la thérapie cognitivo-comportementale. L’objectif est d’aider les gens à mieux gérer leurs problèmes en changeant leur façon de penser et de se comporter. Avec l’aide d’un journal qu’ils doivent tenir à jour, les utilisateurs peuvent mieux comprendre leurs humeurs. Les chercheurs de l’Université de Liverpool et de l’Université de Manchester disent que l’appli pourrait servir à aider non seulement les personnes souffrant d’anxiété et de dépression, mais aussi celles atteintes d’autres problèmes de santé mentale et physique.
Est-ce que ça marche ?
Comme mentionné plus haut, l’appli Catch It ne peut pas remplacer un psychologue ou un psychiatre. La description de l’appli sur la page de téléchargement de l’App Store met en garde les utilisateurs en les recommandant de consulter un professionnel si leur santé mentale les inquiète. Le réel avantage de l’appli, c’est de vulgariser des techniques de thérapie comme la thérapie cognitivo-comportementale. Grâce aux smartphones, davantage de personnes pourront y avoir accès, alors que de nombreux individus hésitent à visiter le cabinet d’un psychologue.
Le Professeur Peter Kinderman, de l’Université de Liverpool, a dit : « Ce type de thérapie ne peut pas faire disparaître un problème, mais elle peut aider les gens à le gérer de façon plus positive. » Il ajoute que la thérapie est basée sur le concept suivant : les pensées, les émotions, les sensations physiques et les actions sont interconnectées, et les pensées et émotions négatives peuvent piéger les gens dans un cercle vicieux. Le professeur affirme qu’il y a eu « des baisses significatives dans l’intensité des humeurs négatives et une hausse dans l’intensité des humeurs positives. » grâce à l’application.
Malheureusement, l’application n’est pas encore disponible en français, mais pour les anglophones, elle peut être téléchargée ici pour les smartphones sous iOS, et ici pour ceux sous Android.
Crédit Photo : news.liverpool.ac.uk