Traduction automatique sur Instagram
Instagram est un réseau social qui gagne en popularité de semaine en semaine. Ceux et celles qui aiment visionner les photos leurs stars internationales préférées seront ravies d’apprendre qu’il sera désormais possible de voir la traduction de ce que les non-francophones écrivent. Un petit pas pour Instagram, mais un grand pas pour tous les followers.
Un bouton pour la traduction
Instagram a fêté un bel évènement cette semaine. Mark Zuckerberg a fièrement annoncé que l’appli comptait 500 millions d’utilisateurs actifs par mois et à peu près 300 millions d’utilisateurs qui utilisent l’application chaque jour. Ça fait du monde et malheureusement, tous ces utilisateurs ne parlent pas la même langue. Si le principe même d’Instagram repose sur le contenu photo, les légendes sont souvent tout aussi importantes.
Les followers pourront enfin arrêter de se demander pourquoi leur star préférée a publié la photo d’une pomme ou d’une chaise. Grâce à un bouton, les utilisateurs pourront demander la traduction d’une légende, d’un commentaire ou d’une biographie. Toutes les langues ne pourront pas être prises en charge, mais si le texte est reconnu par l’appli, il sera traduit et apparaîtra dans la langue utilisée par l’instagrammeur.
La traduction ce n’est pas pour tout de suite
L’équipe en charge de la plateforme a déjà annoncé que le contenu pourra être traduit, mais cette nouvelle fonction ne sera pas accessible avant plusieurs mois. Instagram ajoute aussi que les commentaires et les légendes déjà sur la plateforme pourraient ne pas bénéficier de la traduction.
Snapchat aurait du souci à se faire ?
On peut dire que Snapchat fait figure de parent pauvre à côté d’Instagram. Malgré 100 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, Snapchat est loin derrière son rival. La possibilité de traduire du contenu est un terrain où Snapchat ne pourra pas s’aventurer. Entre les vidéos à la durée de vie limitée et les textes qui apparaissent directement sur les photos qui ne permettent pas de traduire le contenu comme Instagram compte le faire, Snapchat devra trouver une autre idée pour étendre sa plateforme.