Tizen 2.0 : le code source et le SDK font leur apparition
Peu de temps avant l’ouverture du salon Mobile World Congress de 2013, la version 2.0 de la plateforme Tizen a fait son apparition. Baptisée Magnolia, cette version s’est accompagnée de la présentation de son code source ainsi que de son kit de développement.
Pour information, la plateforme Tizen est née du rapprochement, en fin de 2011, de plusieurs acteurs technologiques, dont LiMo foundation, Linux Foundation, Intel et Samsung. L’initiative se cachant derrière ce rapprochement portait sur la création d’une plateforme Linux Mobile à spectre large pouvant être utilisée non seulement sur des appareils mobiles, mais aussi sur des produits électroniques divers, dont des téléviseurs. Ce système d’exploitation reprend notamment des éléments et des développements provenant d'autres plateformes. Selon ses créateurs, Tizen pourrait servir, à terme, d'alternative plus « open source » à d'autres systèmes d’exploitation mobiles, comme Android, au cas où les éditeurs de ses derniers décideraient de modifier certaines règles d’utilisation allant à l'encontre du principe open source.
À noter que la version 2.0 de Tizen (nom de code Magnolia) fait suite aux versions 1.0 et 2.0 Alpha, qui avait été dévoilé en avril et septembre 2012 respectivement.