Tim Cook affirme dans une lettre que les données privées sont bien protégées
Dans une lettre ouverte parue sur le site d'Apple, Tim Cook a tenu à préciser que la firme ne divulgue aucune information confidentielle. De plus, le CEO d'Apple a rappelé qu'il ne veut pas rivaliser avec Facebook ou Twitter.
Une nouvelle page ajoutée au site d'Apple permet de lire un message de Tim Cook sur la politique d'Apple concernant les données de ses clients. Le PDG d'Apple a tenu à expliquer clairement qu'Apple ne transmet pas les informations de clients à des agences gouvernementales ou encore à d'autres sociétés qui les utiliseraient pour mieux cibler les utilisateurs de produits Apple.
Les informations de chaque utilisateur sont si protégées, que même Apple ne peut y avoir accès. Les habitudes des clients d'Apple ne sont pas étudiées pour proposer des publicités mieux ciblées. Même si Apple a une plateforme de publicité, c'est avant tout une plateforme pour aider les développeurs qui dépendent des revenus provenant des publicités. Toutefois, iAD, la plateforme de publicités d'Apple répond aux mêmes règles que tout autre service d'Apple, c'est-à-dire protéger les informations de ses clients.
Tous les services d'Apple, comme iMessage ou encore les mails (incluant les pièces jointes), sont protégés par un chiffrement. De plus avec iOS8, iMessage est même protégé et chiffré sur le smartphone de l'utilisateur. Il est donc impossible d'y accéder sans le mot de passe du propriétaire.
Sur une autre note, il y a quelques jours, une rumeur annonçait qu'Apple pourrait racheter Path, le réseau social « fermé ». Tim Cook a tenu à démentir cette information, et indiqué que les réseaux sociaux ne sont pas le domaine d'activité d'Apple et qu'il ne souhaite pas diriger Apple dans cette direction. Pour rappel, Path est différent de Facebook ou encore Twitter parce qu'il limite le nombre de demandes en amis à 150 par compte.