Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Thread : le nouveau consortium pour la domotique par Samsung et Google

Thread : le nouveau consortium pour la domotique par Samsung et Google

La domotique aura de plus en plus d'importance, mais avant que les constructeurs ne puissent concevoir des appareils qui nous permettront d'avoir des « smart homes », il faudra que des standards voient le jour. Pour y arriver, les constructeurs intéressés par la domotique doivent travailler en accord. Avec un consortium, plusieurs constructeurs peuvent tomber d'accord pour le développement de ces normes sur lesquels se baseront les objets connectés de demain.

Un consortium pour la domotique est d'autant plus important puisque les différents objets qui aideront à la mise en place d'une maison connectée et intelligente doivent avant tout pouvoir communiquer entre eux. Or, sans standards, la communication reste une barrière. C'est pourquoi Google, à travers Nest, Samsung et ARM se sont associés pour un consortium sur les objets connectés.

Leur solution, appelée «Thread », ou « fil », est une approche différente de ce que les autres acteurs de la domotique ont proposé jusqu'ici. Alors qu'à la base le concept de maison intelligent utilise une approche de serveurs et d'objets connectés, Thread vise à utiliser chaque objet connecté comme un potentiel serveur. Ainsi, si un objet connecté est hors service, un autre des objets présent dans la maison peut reprendre le rôle de serveur et ainsi de suite.

De plus, il semblerait que le consortium Thread ait pris en considération le rapport de l'Agence internationale de l'Énergie. En effet, un des principaux objectifs de Thread est de mettre en place un système qui consomme très peu d'énergie tout en étant accessible lorsque l'utilisateur en a besoin.

Toutefois, Thread est loin d'être l'unique consortium tentant de créer "le standard" utilisé par les concepteurs en domotique. Deux autres consortiums ont déjà vu le jour avant celui développé par Nest. Nous avons d'un côté AllSeen, mise en place par la fondation Linux qui regroupe déjà beaucoup de noms illustres sous sa bannière tels que Microsoft, LG, Panasonic ou encore Qualcomm. Dans le deuxième camp, plus récent, ce sont Intel, Dell, Boradcom et Samsung entre autres qui forment l'Open Interconnect Consortium, ou OIC. Samsung ici fait un peu office d'agent double prêt à retourner sa veste en jouant dans deux camps.

Cependant, un consortium est censé mettre tout le monde d'accord et doit permettre une interopérabilité des appareils et des nouvelles technologies développées. Malheureusement, avec trois consortiums, même si c'est du progrès, nous faisons toujours face à la problématique initiale : un standard n'existe toujours pas.


 

Thread : le nouveau consortium pour la domotique par Samsung et Google

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER