The Phone House constate un ralentissement du marché
Selon une étude de The Phone House, distributeur indépendant de produits et services de téléphonie mobile, le WAP a séduit 22 % des acheteurs de mobiles à Noël. Malgré un démarrage assez lent en 2000, la vente des téléphones mobiles WAP devrait vraiment décoller cette année. Pour Geoffroy Roux de Bezieux, directeur général de The Phone House en France, l'arrivée du GPRS permettra d'accélérer les connexions. Au même titre, il souligne qu'une grande majorité des terminaux sur le marché seront compatibles WAP au 1er semestre 2001.
L'étude menée par The Phone House indique également que 70 % des utilisateurs équipés d'un téléphone mobile Wap sont satisfaits des services. 16 % se connectent tous les jours, 49 % le font une à deux fois par semaine, 22 % une à deux fois mois et 13 % au moins une fois par mois. L'étude montre également que 50 % de ses utilisateurs se connectent chez eux.
Geoffroy Roux de Bezieux a indiqué que cette année les opérateurs étaient moins agressifs sur les prix. Les offres de remboursement sur les packs sans abonnement étaient en moyenne limitées entre 100 et 200 F contre 200 à 400 F l'année dernière. Au mois de décembre, ces offres ont représenté 70 % chez The Phone House des ventes contre 65 % en 1999.
D'autre part, The Phone House souligne un ralentissement du marché français avec une diminution de 10 à 15 % des commissions réservées aux distributeurs, et constate également une hausse des prix des opérateurs. Lors de l'achat d'un téléphone mobile, The Phone House a indique qu'un client dépensait en moyenne 475 F lors de l'achat d'un téléphone mobile. De même, le distributeur a remarqué que l'offre la moins chère pour une offre sans abonnement était en moyenne de 203 F avec 200 F remboursés en 2000 contre 56 F avec une offre de remboursement à 400 F en 1999.
Le directeur général de The Phone House a rappelé que la France se retrouvait désormais en queue de peloton en Europe avec un taux de pénétration de 49.3 % par rapport à l'Allemagne (50 %) et 53 % pour la Belgique. Il a également constaté que le taux de pénétration est bien inférieur à celui en Italie (72%), en Espagne (61 %) et 60 % en Grande-Bretagne. The Phone House estime que fin 2001, le taux de pénétration des mobiles en France devrait se situer à moins de 60 %.