The Kase pourrait reprendre 300 collaborateurs et 80 magasins The Phone House
Confronté à un marché de la téléphonie mobile en pleine destruction de valeur, l'enseigne The Phone House avait décidé fin avril de fermer son réseau de distribution en propre en France.
Dans le cadre du projet de cessation de ses activités de distribution en France, Phone House a annoncé que des discussions étaient en cours pour une reprise partielle d'activités avec la marque-enseigne The Kase dédiée aux accessoires de mode pour smartphones et tablettes. The Kase reprendrait potentiellement jusqu'à 300 collaborateurs et 80 magasins. Phone House, qui emploie actuellement 1100 collaborateurs, continue de rechercher activement d'autres opportunités pour préserver le maximum d'emplois pour ses propres salariés et ceux de ses franchisés.
Afin d'éviter le recours au redressement judiciaire, la Direction de Phone House a également présenté aux Instances Représentatives du Personnel un projet de réorganisation et de plan de sauvegarde de l'emploi. Le nombre de magasins prévus à la fermeture et de salariés dont le licenciement ne pourrait être évité sera confirmé en fonction de l'aboutissement des négociations en cours avec les repreneurs potentiels. Seule l'activité d'assurance de Phone House serait maintenue, l'expertise développée par l'entreprise permettant de développer cette activité au-travers de partenariats B2B ou de services directement proposés sur le web.
"Comme je m'y suis engagé en avril, notre première priorité est désormais de sauvegarder le maximum d'emplois. Je me félicite des perspectives offertes par le projet en discussion avec The Kase. The Kase est une très belle entreprise dont le dynamisme serait conforté par le talent de nos équipes.", a déclaré Guillaume van Gaver, Président-Directeur général de Phone House en France.
" Dès le lancement de The Kase, nous souhaitions nous développer rapidement en France avec l'ouverture d'une centaine de magasins. Le projet de rachat d'une partie du réseau de Phone House nous permettrait de réaliser cet objectif, en nous appuyant sur le savoir-faire et les compétences remarquables de collaborateurs expérimentés depuis de nombreuses années. Leur excellente connaissance du retail nous donnerait la possibilité de relever ce formidable challenge", a ajouté Jean-Emile Rosenblum, Président-Directeur général de The Kase.
Le distributeur a été touché de plein fouet par la concurrence entre les opérateurs mobiles face à l'arrivée de Free Mobile. Les opérateurs ont donc rapidement cherché à réduire leurs coûts en privilégiant leurs propres réseaux de distribution et en baissant les coûts d'acquisition. Les prix cassés, pratiqués par Free Mobile, avaient contraint les trois opérateurs à revoir leurs offres, ce qui a également provoqué une baisse des commissions pour The Phone House.
En décembre dernier, c'est donc l'opérateur Bouygues Telecom qui lâchait le distributeur à cause des changements engendrés par l'arrivée de Free Mobile sur le marché. De plus, le distributeur de téléphonie est sous la menace d'une fin de collaboration avec Orange. Le leader français a toutefois décidé d'accorder début avril un sursis d'un an au distributeur The Phone House, dont la date butoir de la fin de son contrat devait se terminer en cette fin d'année. Au lieu de s'achever fin 2013, le contrat serait donc rompu fin 2014.