Thalys dématérialise complètement le ticket de transport
Thalys finalise en ce moment son programme MobileTicketing, qui a pour but de dématérialiser le billet papier. Lancé en 2004 et généralisé en 2008, le programme Ticketless a séduit 20% de sa clientèle. Thalys a décidé de lancer MobileTicketing dont la phase de tests démarre début de l'année prochaine pour une mise en service à la fin du premier semestre 2011.
Aujourd'hui, 20% des clients Thalys utilisent le programme Ticketless, qu'ils soient porteurs de carte ou non. En guise de titre de transport, les voyageurs doivent s'identifier auprès du Train Manager qui scanne l'identifiant proposé pour retrouver le dossier de billetterie en question. Deux façons de présenter son identifiant sont possibles en présentant une carte du programme de fidélité Thalys TheCard, mais aussi son pass Navigo pour les 4000 clients Thalys inscrits au programme d'expérimentation en cours depuis 2008. Ils ont aussi la possibilité de présenter le mail de confirmation d'achat imprimé.
La phase pilote de MobileTicketing qui démarrera durant le 1er trimestre 2011 a pour objectif de tester le service auprès d'une vingtaine de clients, tous munis de smartphones de marques différentes.
Avec le lancement du MobileTicketing courant 2011, Thalys deviendra ainsi l'un des premiers acteurs ferroviaires au monde à dématérialiser totalement le billet sur l'ensemble de son réseau international et pour toute sa gamme tarifaire.