Publié le  par Philippe

Le temps passé dans les applications en France a augmenté en mars

Le temps passé dans les applications en France a augmenté en mars

Alors que les gouvernements et les entreprises intensifient leurs efforts pour enrayer la pandémie de coronavirus, les consommateurs confinés chez se tournent vers le mobile. App Annie, qui est un fournisseur de données pour le marché des applications mobiles, a publié les chiffres de l'app-économie pour le premier trimestre 2020.

Le temps passé dans les applications en France a augmenté de 15% en mars par rapport au quatrième trimestre 2019

Le temps passé quotidien sur mobile a augmenté dans le monde entier à mesure que l'épidémie s'est étendue au premier trimestre 2020. En Chine, le premier pays à faire face à l'impact du coronavirus, le temps passé quotidien a augmenté de 30 % pour atteindre 5 heures par jour en moyenne. L'Italie, le deuxième marché le plus touché, a connu la deuxième hausse la plus importante, soit 11 %. Au niveau mondial, le temps hebdomadaire moyen consacré aux applications et aux jeux sur les téléphones Android a augmenté de 20 % par rapport au premier trimestre 2020.

Alors que la Chine commence à se redresser, des marchés comme la France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis continuent à travailler pour contrôler l'épidémie. Le temps passé dans les applications en Italie a augmenté de 30 % en mars par rapport au quatrième trimestre 2019, tandis que la France, l'Allemagne et les États-Unis ont tous connu une croissance de 15 %, 10 % et 10 % respectivement. Les gouvernements du monde entier mettant en œuvre des mesures plus strictes, nous nous attendons à ce que le temps consacré aux applications augmente encore à l'échelle mondiale.

App Annie constate également une croissance des dépenses consommateurs et des téléchargements. Au premier trimestre 2020, les consommateurs ont dépensé plus de 23,4 milliards de dollars dans les magasins d'applications, soit le plus gros trimestre jamais enregistré en termes de dépenses de consommation. Il y a également eu plus de 31 milliards de téléchargements de nouvelles applications, soit une augmentation de 15 % par rapport au quatrième trimestre 2019.

Les consommateurs ont téléchargé 22,5 milliards de nouvelles applications sur Google Play au premier trimestre 2020

Les téléchargements de Google Play ont augmenté de 5 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 22,5 milliards, tandis que les téléchargements d'iOS ont augmenté de 15 % par rapport à l'année précédente pour atteindre plus de 9 milliards de nouveaux téléchargements pour le trimestre. Sur Google Play, les applications autres que les jeux représentaient 55 % de tous les téléchargements, tandis que sur iOS, ce chiffre était légèrement supérieur, à 65 %.

Au niveau des catégories, les jeux et les divertissements ont été les plus téléchargés sur Google Play. Alors que la catégorie Jeux a été le principal moteur de la croissance des téléchargements d'un trimestre sur l'autre sur Google Play, l'évolution des comportements des consommateurs se traduit par une forte croissance dans des catégories souvent négligées. Les catégories Santé et forme physique, Éducation et Entreprises ont toutes connu une forte croissance des téléchargements d'un trimestre sur l'autre, de 40 %, 35 % et 30 % respectivement. Alors que le travail à domicile devient la norme et que de plus en plus d'écoles et de gymnases commencent à fermer, nous avons constaté une augmentation des téléchargements d'applications qui permettent aux consommateurs de maintenir une certaine normalité tout en restant chez eux. Les outils de conférence et de collaboration tels que ZOOM, Google's Hangouts Meet et Microsoft Teams ont été largement adoptés.

Sur iOS, les catégories Jeux, Photo et Vidéo et Divertissement sont restées les plus importantes en termes de téléchargements. La catégorie des jeux a également été le principal moteur de la croissance des téléchargements. Comme pour Google Play, les catégories Éducation, Affaires et Santé et forme physique ont toutes connu une forte croissance d'un trimestre à l'autre, de 40 %, 35 % et 30 %. Les applications Santé et Forme physique comme 30 Day Fitness, Calorie Counter de YAZIO et Keep ont été les plus téléchargées au cours du premier trimestre 2020 sur iOS.

Les consommateurs ont dépensé 15 milliards de dollars en iOS au premier trimestre 2020

Les dépenses consommateurs sur iOS ont augmenté de 5 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 15 milliards de dollars au premier trimestre 2020, et de 5 % par rapport à l'année précédente sur Google Play pour atteindre plus de 8,3 milliards de dollars. Les applications hors jeux représentent 35 % des dépenses consommateurs pour les iOS et 15 % pour Google Play.

Les États-Unis et la Chine ont été les plus grands contributeurs aux dépenses de consommation en iOS au premier trimestre 2020, ainsi que les principaux moteurs de la croissance d'un trimestre à l'autre. Sur Google Play, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont été les trois plus grands marchés, les États-Unis et la Corée du Sud étant les plus gros contributeurs à la croissance des dépenses de consommation à partir du quatrième trimestre de 2019.

Sur Google Play, les jeux, les services sociaux et les divertissements ont été les catégories les plus importantes en termes de dépenses de consommation. La croissance dans la catégorie Divertissement a été tirée par Disney+ et Twitch. Disney+ a récemment été lancé sur un certain nombre de marchés en Europe. Le cabinet s'attend à une croissance continue des dépenses consommateurs, en particulier après que de nombreux consommateurs auront terminé leur essai gratuit de 7 jours. App Annie a également constaté une augmentation de la popularité de Discord. Traditionnellement une application de communication pour les joueurs, sa popularité en France a grimpé en flèche pour atteindre la 7e place parmi toutes les applications et les jeux téléchargés quotidiennement sur l'iPhone le 30 mars, contre la 91e le 1er mars.

Sur iOS, les jeux, les divertissements et la photo et la vidéo étaient les 3 plus grandes catégories par les dépenses des consommateurs. La photo et la vidéo ont connu une forte croissance d'une année sur l'autre, les dépenses des consommateurs ayant doublé depuis le premier trimestre 2019. La hausse fulgurante de TikTok en 2019 est un facteur clé de cette évolution.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER