Télévision sur mobile : Alcatel expérimente le DVB-SH
Alcatel a commencé ses tests de diffusion en mode broadcast dans la bande S de chaînes de télévision sur des téléphones mobiles. La première démonstration a eu lieu dans les locaux d'Alcatel au Royaume-Uni. Elle utilisait le nouveau standard DVB-SH (Satellite services for Handhelds, services satellitaires pour mobiles). Les tests ont été assistés par les diffuseurs britanniques Sky, ITV et BBC.
Les images étaient diffusées sur les téléphones SAGEM myMobileTV. Ces terminaux utilisent la bande S, une bande de fréquences télécom entre 2,17 GHz et 2,20 GHz. Ce spectre de 30 MHz est actuellement disponible à travers toute l'Europe. Le DVB-SH est une nouvelle technologie dédiée à la bande S. Elle représente un complément idéal des autres standards, tel que le DVB-H, qui utilise des fréquences UHF et la bande L.
Avec cette technologie, les signaux de télévision mobile peuvent être diffusés en mode broadcast depuis des satellites comme depuis des répéteurs terrestres directement sur des téléphones mobiles. Les terminaux DVB-SH sont conçus de telle façon qu'ils deviennent compatibles avec le DVB-H de façon à ce que les deux standards puissent être reçus sur le même terminal mobile. Pour le Professeur Ulrich Reimers, Président du module technique du Projet DVB, le "DVB-SH pourrait avoir un impact significatif sur l'industrie de la télévision mobile."