Téléphonie mobile : les MVNO ont le vent en poupe
Les opérateurs de téléphonie mobile virtuels ou sans réseau, aussi connus comme les MVNO, semblent avoir actuellement le vent en poupe. C’est du moins le cas sur le marché français, où ces derniers représentent près de 10 %, sans même avoir de réseau leur étant propre. Cette tendance peut être expliquée par la récente hausse de la TVA, mais aussi par leur politique de plus en plus innovante et offensive en ce qui concerne les prix.
Les opérateurs mobiles virtuels, qui opèrent grâce à des accords passés avec les opérateurs traditionnels en utilisation en partie leurs réseaux, sont de plus en plus sollicités sur le marché actuel. Selon le régulateur des télécoms, les MVNO représentaient un peu moins de 10 % du marché des télécommunications mobiles au premier trimestre de cette année. Au niveau de la clientèle, les opérateurs de téléphonie mobile sans réseau ont connu une hausse de 41,8 % sur un an, soit 566 000 nouvelles cartes SIM activées.
Selon l’UFC-Que Choisir, l’engouement que connaissent actuellement les MVNO pourrait être expliqué par la politique de résiliation sans frais accordée, en début d'année, par les opérateurs français suivant la hausse de la TVA. La tendance à l’adoption des MVNO n'est évidemment pas sans rapport avec la casse des prix constatée durant ces derniers mois, une casse des prix qui devrait s’accentuer davantage avec l’arrivée des offres « quadruple play ».