Téléphonie mobile : les 40 années d’existence du téléphone portable fêté dans la discrétion
Le téléphone mobile a fêté ses 40 années d’existence dans la plus grande discrétion et cela, alors que ce segment de marché semblait être plus concentré sur les rumeurs concernant la venue de nouveaux modèles de smartphones, dont l’iPhone 5s, ou encore un probable modèle propre à Facebook.
Pour information, le tout premier appel effectué depuis un appareil mobile a été passé par un ingénieur de chez Motorola, Martin Cooper, le 3 avril 1973. À cette époque, ce dernier était à la tête d'une équipe travaillant sur les technologies des communications. Selon les recoupements d’informations, l’appel effectué par Martin Cooper avait été composé sur la Sixième Avenue à New York via un Motorola DynaTAC. Considéré comme étant novateur pour son époque, cet appareil pesait un peu plus d'un kilo et disposant d'une autonomie de seulement 20 minutes. D’après Martin Cooper, le tout premier appel qu’il avait effectué était en destination de l'un de ses concurrents directs, nommément Joel Engel, de Bell Labs.
Il faut dire qu’en 40 années d’existence, la téléphonie mobile a énormément évolué, notamment avec l’arrivée des smartphones, qui propose à ses utilisateurs d’aller plus loin que le simple cadre de recevoir et de passer des appels.