Téléphonie mobile en France : l'État veut remettre de l'ordre
La téléphonie mobile semble actuellement au cœur des préoccupations du gouvernement français. Après le ministre Arnaud Montebourg, qui est récemment monté au créneau concernant la 4G, c'est au tour de la ministre Fleur Pellerin de faire entendre sa voix. Durant une conférence de presse, la ministre a clairement fait comprendre qu'elle souhaitait remettre de l'ordre dans la téléphonie mobile sur le territoire français. Elle a aussi indiqué qu'elle veut rendre un pouvoir de sanctions à l'Autorité de régulation des télécoms, plus connue comme l'Arcep.
Pour rappel, l'Arcep, connue comme étant le gendarme des télécommunications en France, avait perdu son pouvoir de sanction au mois de juillet dernier et cela, suite à une décision du Conseil constitutionnel. Durant la conférence de presse, la ministre Fleur Pellerin a indiqué qu'elle comptait corriger cette situation début 2014 par voie d'ordonnance, ce qui devrait permettre au gendarme des télécoms de regagner toute son importance ainsi que son autorité au sein du domaine des télécommunications.
En ce qui concerne la 4G, Fleur Pellerin a indiqué que des sanctions dissuasives seront prises (astreintes financières, suspensions de licences, etc) au cas où les engagements de couverture ne seraient pas respectés.