Téléphonie mobile : de nouveaux concurrents pour les opérateurs européens
Alors que les compagnies européennes de télécommunications traditionnelles doivent actuellement faire face à des pressions provenant des services de télécommunication en ligne à bas cout, il semblerait que le calvaire de ces derniers soit en passe de s’alourdir. En effet, la concurrence au niveau de ce domaine s’intensifie une fois de plus et cela, due à l’arrivée de plusieurs start-ups originaires du nord de l’Europe. Ces derniers comptent proposer des appels low-cost depuis les téléphones mobiles.
Suivant les traces de Skype, société spécialisée dans les services de téléphonie via internet et dont la plupart des offres sont gratuites, ces start-ups comptent bien venir bousculer le marché de la télécommunication mobile. Pour information, l’arrivée de la société Skype, qui est également originaire du nord de l’Europe, avait eu pour effet de bouleverser le marché mondial de la téléphonie, qui s'élève à 628 milliards de dollars, soit environ 504 milliards d'euros. Il est aussi bon de souligner que Skype contrôle le quart du volume des appels internationaux, ce qui souligne clairement l’importante demande pour les appels longue distance low-cost.
Parmi les nouvelles start-ups qui comptent rendre la vie dure aux compagnies européennes de télécommunications traditionnelles, on peut notamment retrouver le finlandais Alekstra. Ce dernier prévoit de faire son entrée dans l'arène de la téléphonie mobile en 2014 en tant qu'opérateur virtuel (MVNO).