Téléphonie mobile : BPCE lance une offre de caisse digitale
Les Banques Populaires et les Caisses d'Épargne semblent vouloir transformer les smartphones des commerçants en terminaux de paiement. En effet, cette institution vient tout juste de lancer une offre de caisse digitale dont le but principal est de permettre aux petits commerçants de transformer leur smartphone en terminal de paiement par carte bancaire. Baptisée « Dilizi », cette offre vise notamment les professions libérales, les artisans ou encore les associations.
D'après les informations fournies par les Banques Populaires et les Caisses d'Épargne, l'offre « Dilizi » est destinée aux acteurs en situation de mobilité qui sont amenés à encaisser de petites sommes. Testé en pilote jusqu'à fin du mois de mars, l'offre « Dilizi » devra être déployé dans l'ensemble des banques du réseau d'ici le mois avril prochain.
Inspirée directement de ce que propose l'américain Square, « Dilizi » requiert l'achat d'un lecteur de carte et le téléchargement d'une application. Le logiciel en question permettra aux commerçants de gérer leurs encaissements, que ce soit en chèque ou espèces, mais aussi d'insérer un catalogue de produits. Jusqu'ici, BPCE a identifié 50 000 clients éligibles à ce produit et souhaite en équiper 5 000 d'ici 2016.