Publié le  par Philippe

Les téléphones portables, sont-ils la cible préférée des hackers ?

Les téléphones portables, sont-ils  la cible préférée des hackers ?

RSA vient de publier son étude "RSA Fraud Report" qui récapitule les menaces auxquelles font face les entreprises. Selon ce rapport, les téléphones portables sont devenus les principales cibles des hackers.

  • A ce jour, 71 % des fraudes et escroqueries diverses ont désormais lieu sur le téléphone portable (+9 % par rapport au premier trimestre 2018, +16 % depuis 2015) et surtout  dans les pays qui ont de très fortes pratiques digitales comme l'Inde, où la plupart des consommateurs gèrent désormais leurs comptes depuis leur portable et ne se déplacent quasiment plus en agence. Le Canada, les Etats-Unis, L'Inde et les Pays-Bas figurent respectivement dans le top 10 des pays les plus touchés par cette pratique. Les Etats-Unis, l'Inde et le Canada sont également les 3 pays où se cachent le plus de hackers.
  •  
  • Les méthodes des hackers sont différentes selon les modes de paiement.  28 % des fraudes sont effectuées via des appareils et des mots de passe identifiés  sur les applications bancaires. A l'inverse, près de 59 % des fraudes sont effectuées sur un appareil inconnu mais via un compte identifié dans le e-commerce. Cela veut dire que les hackers piratent les mots de passe des comptes marchands et effectuent plusieurs achats via le même compte.

Les modes d'attaques les plus répandus : 

  • - 41 % via le phishing.
  • - 28 % d'applications frauduleuses
  • - 16 % via des chevaux de Troie/malware
  • - 15 % Brand abuse (sites frauduleux, sites fantômes)


Que risque-t-on en cas de fraude sur son téléphone portable ?

Le montant moyen d'un achat frauduleux est de 392 dollars, alors que le montant moyen d'une transaction sur carte se monte à 171 dollars pour l'Europe. Ce montant est plus élevé en moyenne pour l'Amérique (USA et Amérique du Sud) : 442 dollars en moyenne pour une transaction frauduleuse, contre 231 pour une transaction " normale ". La plupart du temps, les fraudeurs qui dérobent des cartes de crédit,  effectuent des achats rapides et à forte valeur marchande, afin de pouvoir les écouler facilement.

La France se situe quant à elle depuis plusieurs années dans le top 10 des pays d'où partent les attaques, elle est entrée au second trimestre dans le top 10 des pays les plus attaqués, cela montre que de nombreux hackers sont présents en France.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER