Téléphones mobiles : Samsung passe en première place
Le constructeur sud-coréen Samsung Electronics a finalement pu prendre la place de leader qu’occupait Nokia depuis pas mal de temps déjà. En effet, le fabricant des smartphones de la gamme Galaxy est devenu, au courant du premier trimestre, le numéro un dans le domaine des téléphones mobiles, mettant donc un terme au règne de Nokia, qui occupait cette place depuis 14 années.
Selon les premiers recoupements d’informations, il semblerait que Samsung ait pu obtenir cette place en grande partie grâce à l'envolée de ses ventes de smartphones. En effet, selon un rapport publié par le cabinet Strategy Analytics, le constructeur Samsung aurait écoulé 93,5 millions de téléphones portables durant la période janvier-mars, soit une hausse de l’ordre de 36 % comparé à la même période en 2011. Ce nouveau chiffre représente une part de marché de 25 %. De son côté, Nokia a connu un premier trimestre difficile, avec des ventes en chute libre. En effet, le constructeur finlandais a vendu seulement 82,7 millions d'unités de téléphones mobiles, soit un recul de 24 % par rapport à son dernier chiffre de vente.
À noter que Samsung est également devenu le numéro un dans le domaine des smartphones et cela, après avoir été devancé par Apple au courant des trois derniers mois de 2011. À titre de comparaison, Samsung a commercialisé 44,5 millions de smartphones au premier trimestre, contre seulement 35,1 millions pour Apple.