Téléphoner au volant : même à l'arrêt, c'est désormais interdit
Afin d'être à l'abri d'une amende, nombreux sont les conducteurs qui se garent sur le bas-côté en arrêtant leur moteur pour prendre un appel. Désormais, ce type de comportement est verbalisable. En effet, se garer sur le bord de la route pour prendre un appel ou passer un coup de fil, ne permettra plus d'échapper à la verbalisation.
- Un automobiliste pourra être sanctionné pour l'usage du téléphone tenu en main peu importe son état de circulation, a jugé vendredi la Cour de cassation. Une décision qui fait suite au cas d'un conducteur au téléphone qui s'était garé sur la voie de droite d'un rond-point peu passant.
- Tout conducteur sera désormais verbalisé le téléphone au volant même si le moteur est arrêté. Pour la Cour de cassation, un véhicule à l'arrêt avec le moteur coupé, sera toujours considéré comme étant en circulation. L'infraction sera punie d'une amende de 135 euros avec la perte de trois points de permis de conduire pendant trois ans. Cette mesure vient donc s'ajouter au Code de la route qui précisait que "l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit".
Pour pouvoir téléphoner, le téléphone en main, il faudra vraiment garer sa voiture sur un emplacement prévu. Toutefois, les juges font une exception à cette décision en admettant qu'un automobiliste en panne peut se servir de son téléphone, même s'il est arrêté sur une voie de circulation.
Les sanctions vont s'intensifier en 2019
Début janvier, le Premier ministre Edouard Philippe a pour sa part annoncé, une nouvelle mesure pour lutter contre l'insécurité routière à partir de 2019. Les automobilistes se verront retirer leur permis de conduire pour une durée temporaire si l'automobiliste est surpris en téléphonant au volant tout en commettant une autre infraction comme un oubli du clignotant.