Téléphoner à plus de 500 Km/h, c'est possible !
Les limites de la technologie GSM ont été repoussées ! La SNCF et Alstom ont effectué des essais supérieurs à 500 km/h sur la ligne LGV Est européenne. Ces tests se sont appuyés sur l'infrastructure radio de Nortel déployée le long de la voie ferrée avec un dispositif qui enregistrait les mesures à bord de la rame d'essai.
En effet, lors des essais pour la tentative de record du monde, l'analyse de ces mesures et l'optimisation du système GSM-R déployé par RFF dans l'Est de la France ont montré une qualité des transmissions à plus de 500 Km/h.
" Au delà de la prouesse technique que représente le maintien d'une communication à une telle vitesse, ce projet de recherche a permis de mettre au point des améliorations applicables aux communications à des vitesses plus habituelles" s'est d'ailleurs félicité Graham Richardson, Vice Président GSM, Nortel.
Grâce à ce retour d'expérience, de nouveaux algorithmes ont pu être conçus en GSM-R et pour les réseaux publics permettant ainsi d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les technologies de transmissions de voix et de données (GPRS et EDGE).