Publié le  par Philippe

Le téléphone portable au volant pourrait vous coûter votre permis

Le téléphone portable au volant pourrait vous coûter votre permis Crédit Photo : Ford

Le gouvernement a décidé de passer à la vitesse supérieure. Utiliser votre téléphone en conduisant pourrait bientôt vous coûter votre permis.

Actuellement, les conducteurs qui utilisent leurs téléphones portables au volant encourent 135 euros d'amende et le retrait de trois points ; La sanction va prochainement s'alourdir avec le retrait du permis de conduire.

En effet, un article de la Loi d'orientation des mobilités (LOM), prévoyant la suspension temporaire du permis de conduire en cas d'infraction commise en même temps que l'usage de son téléphone portable, pourrait être adopté dans les prochaines semaines. Le décret semble être d'ailleurs prévu pour la rentrée prochaine.

Selon une étude de l'association Axa Prévention, 70 % avouent utiliser leur smartphone en conduisant, et l'observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), fait état d'une multiplication par trois du risque d'accident lors l'utilisation du téléphone portable en voiture. Ces chiffres prouvent que les Français n'arrivent pas à laisser le portable de côté lorsqu'ils sont au volant.

L'objectif du gouvernement est de sanctionner ceux que la contravention n'effraie pas. Elle a également pour but d'éduquer les jeunes plus efficacement lors des contrôles routiers par les autorités. Toutefois, une condition préalable est obligatoire pour que cette sanction se déclenche. Il faut commettre une infraction au Code de la route en plus de téléphoner comme par exemple un excès de vitesse, le franchissement d'une ligne blanche continue ou l'absence d'arrêt net au niveau d'un panneau stop...

Un autre rapport mené par la Sanef et publié le jeudi 4 juillet dernier souligne que les Français sont presque deux fois plus nombreux qu'en 2015 à utiliser leur téléphone portable en conduisant. Ils étaient 6 % en 2019 contre 3,7 % en 2015. Le rapport explique également que certains sont même accros à leur portable au même titre que ceux à l'alcool ou les drogues. Cette addiction au téléphone mobile au volant est dangereuse car elle provoque l'inattention et elle est responsable de 14 % des accidents mortels.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER