Téléphone au volant : le nombre d'infractions a doublé en dix ans
Bien que cette pratique soit considérée comme étant dangereuse, l'utilisation du téléphone au volant semble être bien ancrée dans les mœurs des Français. Selon le baromètre annuel Axa, l'usage du téléphone a révolutionné les habitudes de conduite des Français, avec notamment deux fois plus de conducteurs qui reconnaissent téléphoner au volant ces dix dernières années.
Lors de la parution de son baromètre annuel, Axa a indiqué que 34 % des conducteurs ayant été interrogés pour la réalisation de cette étude ont reconnu téléphoner au volant à la fin 2013, contre seulement 18 % en 2004. Parmi les personnes qui l'avouent, 42 % affirme ne pas utiliser de kit mains-libres, ce qui augmente encore plus le risque d'accident. De plus, un conducteur sur cinq s'autorise même à la consultation ou l'envoi de SMS au volant de leur voiture.
Axa affirme également que cette tendance est plus prononcée chez les jeunes âgés entre 18 et 25 ans. Dans cette tranche d'âge, ils sont plus de 57 % à déclarer téléphoner au volant, contre un tiers chez l'ensemble des automobilistes.
À noter que d'autres comportements à risque sont en augmentation, notamment la conduite en état de fatigue. 30 % des conducteurs affirment conduire de 4 à 5 heures d'affilée en 2014, contre 23 % il y a dix ans.