Télécommunication : la Libye gèle l’appel d’offres
Le gouvernement libyen aurait décidé de geler l’appel d’offres qu’il avait lancé en vue de gérer son monopole des télécommunications. C’est du moins ce qu’a déclaré Ahmad Julfar, le directeur général d'Etisalat, qui se présente comme étant l’un des opérateurs en lice pour le contrat.
Cette annonce a été faite par Ahmad Julfar lors de l'assemblée générale annuelle d'Etisalat, qui s’est déroulé à Abou Dhabi. Selon le directeur de cet opérateur des Émirats arabes, le gouvernement libyen aurait décidé de mettre ce projet en veilleuse, sans pour autant donner une raison valable. À noter que l’appel d’offres portait sur Liptic (Libyan Post, Telecommunication and Information Technology Co), qui compte parmi ses filiales les deux opérateurs de téléphonie mobile de Libye, Al Madar et Libyana, mais aussi le principal fournisseur d'accès à internet du pays. Outre Etisalat, plusieurs autres opérateurs d'Arabie saoudite et du Qatar, dont Saudi Telecom et Ooredoo ont manifesté leur intérêt envers Liptic.
Outre le contrôle de Liptic, l’opérateur Etisalat est aussi en lice pour le rachat des 53 % que possède le groupe Vivendi dans l’opérateur Maroc Telecom. Cependant, cette tâche ne lui sera pas facile, puisque l’opérateur Ooredoo lorgne aussi sur ces parts.