Téléphonie et Internet mobile : Orange domine le classement de l'ARCEP
Le régulateur des télécoms, l’ARCEP, a publié son rapport sur les réseaux 2G, 3G et 4G proposés par les principaux opérateurs français : Orange, SFR, Bouygues et Free. C’est Orange qui prend la première place dans la plupart des études menées par l’ARCEP.
Ces études ont été réalisées à partir de données recueillies fin 2013 et 2014 pour la 2G et 3G. Quant à la 4G, les analyses du régulateur ont pris en considération les données disponibles en décembre 2014.
Pour ce rapport, l’ARCEP a séparé les résultats. On a d’un côté une étude sur les réseaux 2G/3G, et de l’autre la 4G. L’ARCEP a analysé la qualité des connexions proposées, mais aussi les couvertures des opérateurs. Dans toutes les catégories, Orange a obtenu la première place d’après l’étude du régulateur.
Couverture 2G/3G
Au niveau de la couverture des réseaux 2G/3G, Orange couvre 99 % de la population et 91 % du territoire français. Son second, SFR, offre la même couverture à la population et 92 % du territoire. Du côté de chez Free, l’étude de l’ARCEP indique un territoire couvert à 82 % et un service disponible à 98 % de la population.
4G : couverture encore insuffisante
Mis à part Orange, la différence est encore plus marquante avec l’analyse sur la 4G. Orange garde sa première place avec 72 % de la population et 22 % du territoire couvert. L’opérateur historique est suivi de près par Bouygues Telecom qui couvre 71 % de la population et 23 % du territoire avec son réseau 4G. La connexion 4G de Free et SFR est quant à elle accessible à 33 et 53 % de la population respectivement. Si SFR se rapproche des deux premiers avec un territoire couvert à 14 %, Free se retrouve dernier avec une zone de seulement 3 %.
En plus de la couverture, le régulateur a aussi étudié la qualité des réseaux proposés par les quatre opérateurs pour la 2G/3G. Orange prend la pole position encore une fois avec un débit moyen de 9,3 Mo/s (descendant) en 2G et 3G. Avec une vitesse inférieure, presque divisée par deux, en téléchargement, soit 5,7 Mo/s, on retrouve Bouygues. SFR propose une moyenne de 4,2 Mo/s à ses abonnées, alors que Free est à 4 Mo/s.