Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

Telecom Italia : Xavier Niel veut aussi conquérir l'Italie

Telecom Italia: Xavier Niel, un français sur les traces du pays de Jules César

Xavier Niel ne lâche pas prise sur le pays de Jules César. L'autorité des marchés financiers en Italie, vient de confirmer que le patron de Free a en sa possession dorénavant plus de 15% du capital de l'opérateur de télécommunications Télécom Italia. Cette participation le place désormais, juste après un autre français, Vincent Bolloré et son groupe Vivendi, qui lui détient 20%.

Objectif : Prendre le contrôle de l'opérateur transalpin

Pour atteindre ses objectifs, Xavier Niel, a déboursé à titre personnel la somme de 1,7 milliard d'euros pour acquérir 11% de Télécom Italia. L'opération s'est effectuée de la même manière que pour Monaco Télécom et Orange Suisse, Niel a fait ses emplettes via un fonds d'investissements NJJ Capital. Il semblerait que la démarche de Xavier Niel, soit motivée par un désir ou une stratégie visant à déstabiliser Bolloré et le groupe Vivendi et leur 20% d'actions en possession. Ceci est une hypothèse, car rien n'indique que la récente acquisition de 15%, soit une initiative calculée et concertée d'avance. Donc, la théorie de la pure coïncidence est de mise, du moins en apparence.

Pousser Vivendi au désengagement

Il n'y a pas si longtemps encore, le groupe de Bolloré avait affirmé son engouement pour un rapprochement avec des opérateurs télécoms historiques et de renom comme Télécom Italia, en vue d'un meilleur repositionnement et une distribution prioritaire avec une clientèle bien ancrée. Ceci est d'autant plus étonnant, que Vivendi s'était désengagé du monde des télécoms, en cédant des opérateurs édifiants comme SFR, Maroc Télécom, entre autres.

Xavier Niel, est-il en train de contrecarrer cette stratégie de Bolloré, en devenant le second actionnaire principal de Télécom Italia, et pousser à terme Vivendi à se désengager de l'opérateur italien, et prendre ainsi le contrôle comme il l'a fait à Monaco et en Suisse. Certains analystes affutés, ne voient nul doute à ce que Xavier Niel vise une prise de contrôle de Télécom Italia.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER