Publié le  par Philippe

Tchap : la messagerie instantanée des agents de l'État

Tchap : la messagerie instantanée des agents de l'État Crédit Photo : iTunes

Face à l'impossibilité d'installer des applications comme Telegram, WhatsApp sur les téléphones mobiles professionnels pour des raisons de confidentialité, l'État français vient de lancer Tchap, sa propre messagerie instantanée, en version bêta.

L'application a été développée au sein de l'administration et destinée aux agents de l'État. Elle a pour but d' offrir une alternative sécurisée aux applications telles que Whatsapp ou encore Telegram.

L'application Tchap est disponible sur les iPhone et les smartphones Android. Les agents de l'État peuvent aussi y accéder depuis un navigateur web. Pour s'identifier, il leur suffit simplement de mettre leur adresse mail professionnelle.

Tchap garantit surtout la protection des échanges en chiffrant les conversations privées de bout en bout. Les information sont stockées en France, et les pièces jointes sont inspectées par un antivirus.

Au cours d'une phase d'expérimentation de plusieurs mois, plusieurs milliers d'agents publics ont d'ailleurs pu la tester et partager leurs retours d'expérience afin d'améliorer l'application. Il faut savoir que Tchap s'appuie sur un logiciel open source (Riot) adapté aux besoins de l'État, qui bénéficie de nombreuses contributions et implémente un standard ouvert (Matrix).

Cette version bêta fera l'objet d'une amélioration continue, tant en termes d'ergonomie que de sécurité.


 

Tchap : la messagerie instantanée des agents de l'État

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER