Tablettes, ordinateurs, smartphones sont devenus des objets incontournables
Lors du Consumer Electronic Show (CES) qui réunit chaque année les acteurs de la High Tech du monde entier à Las Vegas, Franfinance a fait le point sur les usages des Français avec leurs appareils électroniques, mais aussi sur leurs attentes et leurs craintes. L'étude a été réalisée sur un échantillon représentatif de la population française soit 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus en décembre 2018.
L'enquête révèle que la télévision a encore sa place dans 85% des foyers Français. Elle est plus populaire chez les plus de 64 ans qui sont 92% à en posséder une que chez les 18-24 ans où le taux de possession ne dépasse pas 80%. Le petit écran est talonné par les ordinateurs et tablettes également présents chez 85% des Français et chez 93% des séniors. Enfin, 4 Français sur 5 sont équipés d'un smartphone et 1 sur 5 âgé de 25 à 34 ans souhaite en changer.
Possédées par 1/3 des Français, les enceintes nomades sont les produits connectés les plus populaires, particulièrement prisées des jeunes. 47% des 18-24 ans déclarent en posséder. Il en va également de même pour les 35-49 ans. Parmi les appareils connectés portatif, on retrouve également les objets connectés dédiés à la santé comme les trackers d'activité, les tensiomètres, les balances...
Près d'1 Français sur 5 déclare en posséder et 12% n'en ont pas mais souhaiteraient en acquérir. Près d'un quart des séniors en sont d'ailleurs équipés (24% des plus de 65ans). On note également que 11% des Français ont à leur poignet une montre connectée et 13% des Français aimeraient en posséder une. La technologie fait également son apparition au cœur des foyers : 21% des Français possèdent de l'électroménager connecté et 12% sont équipés en domotique.