Symbian n’est plus un système mobile « open source »
Le géant finlandais Nokia vient tout juste d’annoncer qu’il avait pris la décision de verrouiller le code source du système mobile Symbian, afin de le rendre disponible qu'aux collaborateurs existants. Avec cette annonce, Nokia signifie clairement son intention de ne plus proposer ce système en tant qu’Open Source, un choix qui a de quoi étonner puisque jusqu'à présent, cette caractéristique était l’une des plus importantes de cet OS. Désormais, Symbian sera donc proposé sous un modèle « alternatif, ouvert et direct ».
La polémique autour de cet OS est apparue lors de la publication du code de celui-ci. Nokia a donc publié le code source de Symbian, mais a annoncé parallèlement que les développeurs voulant s’en servir devront opter pour une licence spéciale sous certaines restrictions. Cette licence souligne clairement qu’un tiers ne pourra utiliser le code source de Symbian sans l’aval préalable de Nokia. Dans un communiqué le fabricant finlandais justifie sa décision en annonçant vouloir continuer à travailler avec la communauté de « collaborateurs » avec qui elle travaille déjà.
De leur côté, les développeurs sont amers, puisque pour avoir désormais accès au code source et aux outils de développement de Symbian, ils devront s’inscrire en tant que « collaborateurs » et attendre l’approbation de leur candidature, chose qui n’est aucunement garantie.