Swisscom dévoile le tout premier réseau 4G de la Suisse
L’opérateur mobile Swisscom vient d’annoncer le déploiement de son réseau de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) en Suisse. Ce déploiement est du moins symbolique, puisque le réseau 4G déployé par Swisscom s’avère être le tout premier réseau de ce type en Suisse.
Avec la disponibilité de ce réseau 4G, les personnes habitant en Suisse et possédant des appareils compatibles (ordinateurs portables, smartphones, ou encore tablettes tactiles) peuvent désormais avoir un accès beaucoup plus rapide à Internet lors de leurs déplacements. Dans un communiqué de presse, Swisscom a indiqué que le réseau 4G qu’il a mis en place sera disponible dans un premier temps dans 26 lieux en Suisse, tandis que l’objectif final de ce projet est de couvrir 70 % de la population totale d’ici l’horizon 2013.
Pour information, le volume des données qui sont transmises sur le réseau mobile actuel de l’opérateur Swisscom a tendance à doubler tous les 16 mois. Avec la mise en place du réseau de télécommunication de quatrième génération (4G), Swisscom se verra donc en mesure de mieux gérer ce volume en augmentation constante. À noter que pour l’extension de son réseau de télécommunication, Swisscom investira pas moins de 1,5 milliard de francs suisses, soit environ 1,2 milliard d’euros, d’ici 2016.