Swing Copter : le successeur de Flappy Bird
Flappy Bird est certainement le jeu de 2014. Cette application ludique a surpris, grâce à la simplicité de son concept et a conquis grâce à la difficulté du jeu. Le créateur de Flappy Bird, Dong Nguyen a donné une « suite » conceptuelle au jeu : Swing Copters.
Swing Copters est essentiellement Flappy Bird, mais avec de nouveaux dessins, mais toujours dans le même registre pixellisé. Il n'est plus question d'un oiseau, amis d'un hélicoptère, de chantiers et marteaux. Le changement ne s'arrêtera pas la puisque Nguyen a aussi revu quelque peu le jeu.
Le parcours ne se fait plus à l'horizontale, mais à la verticale. Il n'est pas question d'aller loin, mais haut. De plus, alors que dans Flappy Bird, les obstacles à éviter étaient des tuyaux immobiles, l'hélicoptère de Swing Copters devra éviter les marteaux qui se balancent. Attention à ne pas s'arracher les cheveux avec la difficulté vue à la hausse. Ceux en quête de challenge seront servis, comme ils l'ont été avec Flappy Bird.
Flappy Bird, comme de nombreux jeux ayant eu du succès, a connu sa liste interminable d'émules. Des développeurs souhaitant puiser le maximum de la tendance. Si certains apportent des améliorations, d'autres ne font qu'une pâle copie du jeu original. Swing Copters n'a pas échappé à cette tendance. Certains développeurs peu scrupuleux ont même été jusqu'à se faire passer pour Dong Nguyen.
Ce qui est intéressant toutefois, c'est que les marchés d'applications semblent s'être lancés dans une guerre contre ces tentatives de clonage. L'App Store ou le Play Store ne sont pas vides de clones, mais la situation est beaucoup plus stable qu'elle ne l'a été dans le passé.