Surikate dévoile ses résultats de sa grande enquête 2011 sur Android
Surikate, société française spécialisée dans les services de marketing mobile, a publié une étude sur Android en France.
Les équipes de Surikate ont mené durant l'été 2011 une grande enquête auprès des utilisateurs du système d'exploitation mobile Android. Fort de plus de 6200 participants, cette étude répond à de nombreuses questions sur Android et ses utilisateurs. Elle dresse donc un portrait assez précis de l’utilisateur «Android», de ses goûts et ses habitudes. Elle permet également d’avoir un point de vue du marché «Android» en France.
En ce qui concerne les utilisateurs et les applications sur Android, 32 applications sont installées en moyenne contre 30 sur iOS. 50% des répondants possèdent plus de 40 applications (67% pour iOS). 25% possèdent plus de 80 applications, ce chiffre atteint 37% sur iOS sur Android, 55% des sondés disposent de plus de 30 applications installées, contre 78% sur iOS.
Concernant les habitudes et fréquences de téléchargement d’applications, 85% des gens téléchargent moins de 10 applications par mois, 62.5% téléchargent moins de 5 applications. 8 applications utilisateur sont en moyenne téléchargées par mois.
Seule 1 personne sur 10 utilise toutes ses applications. 61,2% des personnes ont entre 10 % et 20 % d’applications qu’ils n’ont pas ouvertes depuis plus d’un mois d’un mois. 7 applications sont utilisées en moyenne et 8 applications sont utilisées en moyenne tous les jours.
Sur l’App Store, la moyenne est à un peu plus de 3 euros de budget mensuel et sur l’Android Market, la moyenne est de plus de 6 euros.
Les femmes téléchargent moins d’applications payantes (62.5 % n’ont jamais téléchargées d’applis contre 44.3% pour les hommes et regardent plus les jeux, les utilitaires, livres numériques. Les femmes consultent plus les catégories suivantes : enseignement, forme et santé, médecine, voyage.
Lors de l'achat d'une application payante, l'utilisateur demande d’une part à l’application d’apporter une réelle valeur ajoutée innovante. L’application devra répondre à un besoin durable et récurrent du consommateur. Ces utilisateurs n’investiront pas (même une petite somme) dans l’achat d’une application qui ne leur servirait que ponctuellement ou rarement.
69,7% des répondants font le tri dans leurs applications au moins une par mois. Ces personnes consultent les mises à jour disponibles : 64,3% une fois par semaine (34,1% tous les jours). 77,5% des utilisateurs ouvrent l’application une fois la mise à jour installée.
Pour rappel, Android c'est : 28.5% de l'ensemble des téléphones en France fin juillet 2011 (source GFK), 100 000 000 d'appareils vendus dans le monde et 550 000 activations par jour (source Google).